Musique et délices

Pour goûter ce que l'on entend

...Nouvelles en bref

Trois anges sont venus ce soir

Partition pour piano disponible à la Coopérative Vincent-d'Indy

 

Vous savez peut-être que le chant Trois anges sont venus ce soir a été composé par Augusta Holmès en 1884. C’est un de mes chants de Noël préférés, et je suis heureuse de vous en présenter maintenant un arrangement pour piano, que j’ai écrit il y a quelques années.

 

Ses quatre mesures d’introduction  sont celles que j’ai utilisées souvent quand j’accompagnais des chœurs. Même si, à l’audition peu s’en seront aperçu, j’aime souvent, à ma façon, suggérer des images quand j’écris une partition, si la musique m’inspire de le faire… Ici, j’aime évoquer la descente des anges venant à la rencontre des êtres de la terre au début de la pièce, et leur remontée au ciel, à la fin…

 

Bonne écoute, soyez aux Anges !

 

Publiée aux Éditions la Grande Portée de Brossard, la partition pour piano de Trois anges sont venus ce soir est disponible à la Coopérative Vincent-d'Indy au 628, chemin de la Côte-Ste-Catherine, Outremont, Québec, H2V 2C5 (Métro Édouard-Montpetit)

 

              Vous pouvez écouter l’arrangement, ici.

Ou encore, cliquez ici pour visionner un petit vidéo de la pièce

Le Duo Les Muses

Avec Marie-Ève Lauzon, flûtiste et Véronique Couturier, harpiste

 

Dimanche, 17 août 2014 à 10h

AU PARC MICHEL CHARTRAND

(Parc régional de Longueuil)

À l’extérieur près du stationnement.

 

Apportez vos chaises. Annulé en cas de pluie.

Croissants, brioches et café offerts à prix modiques

 

 

 

Pour ce concert, les deux musiciennes vous ont concocté un programme qui vous laissera sous le charme! En leur  compagnie, redécouvrez le fameux Concerto pour flûte et harpe de Mozart et d’autres magnifiques pièces choisies parmi le répertoire impressionniste et espagnol (Debussy, Ravel, Piazzola, etc.). Complicité et bonne humeur seront au rendez-vous !

 

Cliquez ici pour plus d'informations...

Duo de harpes

Harpe classique et Paraguayenne

 

Robin Grenon est une référence dans le monde de la harpe au Québec. Compositeur et concertiste, Robin se spécialise dans les répertoires sud-américains, celtiques et populaires.

 

Lauréate en piano à l'école Vincent d'Indy et disciple de Bernard Lagacé au Conservatoire de musique de Montréal, Gisèle Guibord est organiste pigiste en plus de former un duo de harpe avec Robin Grenon.

 

La discographie de Gisèle et Robin comprend sept titres disponibles sur CD.

 

 

Cliquez ici pour voir leur site Web...

Véronique Couturier

Musique d'ambiance pour événements

 

 

Harpiste professionnelle diplômée du Conservatoire de musique de Montréal avec plus de dix ans d'expérience, que ce soit à la grande harpe en solo ou en duo avec les musiciens diplômés et expérimentés qui l'accompagnent .

 

60 rue Saint-Louis, Lemoyne (Vieux-Longueuil), Québec,
J4R 2L4
450.672.HARP (4277)

 

 

 

 

  •  cocktail de graduation
  • un anniversaire
  • un baptême
  • un mariage
  • un souper gastronomique
  • une inauguration
  • un vin et fromage
  • un 5 à 7 au bureau ou un événement
    corporatif d'envergure).

 

 

LE CD 17:05

Reproduction du descriptif inscrit au Blog de Michel Fournier

"Le CD 17 :05, sous étiquette MYR, a été salué par ses auditeurs comme étant « l’une des expériences musicales les plus bouleversantes par la beauté et la profondeur du toucher et par la perfection de ses interprétations », et « le meilleur CD de l’année 2008 ». La critique québécoise l’a déclaré « Coup de cœur » à sa sortie, et a souligné « la cohérence, le souffle intérieur et le climat invitant ostensiblement à la rêverie ». Un extrait de l'album 17:05 (Gnossienne no 2 d'Erik Satie), se retrouve sur l'audioguide accompagnant l'exposition "Van Dongen, un fauve en ville", présentée par le Musée des Beaux-Arts de Montréal (...)

 

Reproduction du descriptif inscrit au Blog de Michel Fournier

"Le CD 17 :05, sous étiquette MYR, a été salué par ses auditeurs comme étant « l’une des expériences musicales les plus bouleversantes par la beauté et la profondeur du toucher et par la perfection de ses interprétations », et « le meilleur CD de l’année 2008 ». La critique québécoise l’a déclaré « Coup de cœur » à sa sortie, et a souligné « la cohérence, le souffle intérieur et le climat invitant ostensiblement à la rêverie ». Un extrait de l'album 17:05 (Gnossienne no 2 d'Erik Satie), se retrouve sur l'audioguide accompagnant l'exposition"Van Dongen, un fauve en ville", présentée par le Musée des Beaux-Arts de Montréal (...)"

 

"Petite rêverie pour Marie"
de Danielle Fournier

 

 

 

"Chanson pour Jimmy"
de Danielle Fournier

"Ma Chanson pour Jimmy, c'est un peu la joie et la tendresse des bons moments vécus avec ceux qu'on aime, ou encore le charme radieux de certains jours qui ressemblent à une chanson..." -- Danielle Fournier

 

 

 

Schafe Können Sicher Weiden
de J.S. Bach

Piano 4 mains (Michel, Danielle), violoncelle (Stéfanie Fournier),

arrangement (Stéfanie Fournier et Gilles Naud)

Le duo Quinn/Leclerc

Un duo de guitare et voix

 

Passionnés de musique, Danielle Leclerc et Richard Quinn ont réuni la voix et la guitare pour créer différentes ambiances musicales. Allant du swing au jazz, en passant par le populaire, ils sauront vous faire voyager dans le temps grâce à des airs connus comme ceux de Piaf, Ella Fitzgerald, Jean Ferrat, Félix Leclerc, Patricia Kass et autres grands noms.

 

Danielle Leclerc a étudié le chant lyrique avec Louis Langelier, ténor, le classique avec Christiane Riel, soprano et le populaire avec Jacinthe Gauthier, soprano, de la Bande Magnétik. Danielle a été membre du Choeur Solis en 2008; de Vocajazz, 2008-2010; et a participé au Festival international du Domaine Forget en jazz vocal avec Denzal Sinclair en 2008 et avec Peter Eldridge en 2009 et au Mondial choral en 2009. Elle a aussi fait partie de Jazz Boum, en 2010, avec Sylvie Piché et Bernard Bourgeois (solo, duo, trio). Depuis 2011, Danielle chante, accompagnée à la guitare par Richard Quinn.

 

Richard Quinn a fait ses premières expériences musicales sur scène comme guitariste. Il a évolué avec des groupes dans divers styles musicaux: classique, jazz, big band, blues, rock, populaire, musique sacrée et de danse sociale. En 1981, il a obtenu un bac. à l’UQAM en interprétation (guitare) avec une option en enseignement de la musique. De 1982 à 2008, Richard a enseigné la musique et la guitare dans plusieurs écoles de la Commission scolaire des Affluents. Depuis 2004, Richard chante dans un quatuor d’hommes Quadrafolie (anciennement connu sous Les Blaireaux) et possède une expérience de vingt-trois ans comme chef de chœur.

 

Cliquez ici pour voir leur site Web...

Deux nouveaux recueils de pièces pour piano

Danielle Fournier publie deux recueils aux Éditions la Grande Portée.

 

 

Douze pièces pour piano présente des pièces de différents styles, caractères et atmosphères. Plusieurs figurent déjà au programme de l’École de musique Vincent-d'Indy et au programme de l’École préparatoire de musique Anna-Maria Globenski de l’Université Laval.

 

Chanson pour Jimmy et Petite rêverie pour Marie ont été enregistrées en 2007 par le pianiste Michel Fournier (album CD "17:05") [Voir ailleurs dans les 'Nouvelles'].

 

 

 

 

 

 

Les pièces du recueil Six chants sans paroles ont pour la plupart été publiées séparément.

A cause de leur style lyrique, elles sont destinées tout spécialement aux adolescents et aux adultes, ainsi qu'à tous ceux qui aiment les pièces mélodieuses.

 

 

 

 

Un événement complètement piano

Au Conservatoire de musique de Gatineau, du 22 au 24 mars 2013

La première édition du Festival du piano a été couronnée d'un grand succès et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous vous revenons pour célébrer ce magnifique instrument. La programmation de cette deuxième édition promet d'être riche et variée avec des artistes et pédagogues de renom : Michel Fournier, Suzanne Goyette et Michèle Bédard. Toutes les activités du Festival ont lieu au Conservatoire de musique de Gatineau et sont ouvertes au public.

 

Programmation du Festival du piano 2013 L’horaire de la programmation est sujet à changement, veuillez vérifier auprès du Conservatoire. VENDREDI 22 MARS Concert d’ouverture : 19 h 30 – Carl-Matthieu Neher – Salle Fernand-Graton Œuvres de Haydn, Mozart, Beethoven et Chopin Billets : 12 $ Adultes/aînés, 5 $ Étudiants, gratuit : participants/élèves du Conservatoire

SAMEDI 23 MARS Cours de maître : 9 h à 12 h – Suzanne Goyette - local 1.05 10 h à 12 h 30 – Michel Fournier - Salle Fernand-Graton 10 h 30 à 12 h – Michèle Bédard - local 3.10 14 h 30 à 16 h - Michèle Bédard – local 3.10 Récitals : 13 h 30 à 14 h 30 - Yannick Strawinski - Salle Fernand-Graton Œuvres de Bach, Beethoven, Chopin, Rachmaninoff, Kapustin et Louie 15 h à 16 h – Maxime Grenier - Salle Fernand-Graton Œuvres de Bach, Haydn, Moussorgsky, Scriabine, Mozetich et Bartok 19 h 30 – Michel Fournier : Un piano nommé Schumann - Salle Fernand-Graton Œuvres de Schumann Billets : 12 $ Adultes/aînés, 5 $ Étudiants, gratuit : participants/élèves du Conservatoire Ateliers : 9 h à 10 h – Geneviève Darveau : Le clavecin de Jean-Sébastien - local 3.10 Atelier pour les enfants sur l’histoire de la musique baroque 13 h à 14 h – Karine Gagnon : Piano et couleurs nouvelles – local 3.10 Pour les enfants, un atelier de création expressionniste, conceptuelle, aléatoire. 16 h à 17 h – Suzanne Goyette : La relation psychomoteure – local 1.05 16 h 30 à 17 h 15 – Mario Delisle : Conseils d’achat et d’entretien d’un piano - local 3.10 Conférence : 13 h à 15 h 30 – Gilles Comeau : le cerveau et la musique - local 1.05

DIMANCHE 24 MARS Cours de maître : 9 h à 11 h – Suzanne Goyette - Salle Fernand-Graton 9 h à 12 h – Michel Fournier - local 1.05 Ateliers : 9 h à 10 h - Geneviève Darveau : Le clavecin de Jean-Sébastien - local 3.10 - Atelier pour les enfants sur l’histoire de la musique baroque 10 h 30 à 11 h 30 - Karine Gagnon : Piano et couleurs nouvelles – local 3.10 - Pour les enfants, un atelier de création expressionniste, conceptuelle, aléatoire. Concert : 13 h 30 - Concert des cent pianistes - Salle Fernand-Graton 19 h.

 

 

> Michel Fournier au Star Académie du piano à Hong Kong> Michel Fournier - BlogSpot> Michel Fournier - CD 17:05 (le 'Making of"...)

Conception et réalisation: Gilles Naud